Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Objectifs :
Définir les concepts liés à la communication interculturelle : identité, culture, choc culturel, …
Différencier et utiliser les styles de communication adéquats
Découvrir les concepts de stéréotypes, de préjugés, de discriminations et prendre conscience de vos propres préjugés
Utiliser des outils qui permettent de prendre en compte la diversité culturelle et sociale de votre public
Décrire et se servir des étapes du processus interculturel
Contenus :
Définition du concept d’interculturalité
Les outils pour tenir compte des différents aspects culturels dans vos relations : individualisme et collectivisme, langage du corps, langage de l’espace, rapport au temps, valeurs, normes, croyances, etc.
Les méthodes permettant de décloisonner et de favoriser la mixité des publics
Les outils de gestion des conflits en interculturalité
La Fédération des Centres de Jeunes en Milieu Populaire est une organisation pluraliste reconnue par la Communauté française comme organisme de jeunesse dans le cadre du Décret du 26 mars 2009 et comme Fédération de Centres de Jeunes dans le cadre du Décret du 20 juillet 2000.