Après ces 2 dernières années quelque peu perturbées, la 19ième édition des Marolles Ma DiverCite peut avoir lieu !
Cette année, le festival a le plaisir d'une part, d'accueillir de nouveaux partenaires et des collaborations inédites et d'autre part, de pouvoir renouer avec certaines traditions des Marolles Ma diverCité comme le don de sang.
Comme première action, vous êtes convié à un parcours artistique et créatif à travers les Marolles.
Vous pourrez admirer le travail poétique et artistique de marollien.ne.s de 6 à 77 ans, fréquentant les associations et lieux culturels partenaires du projet « Marolles Ma DiverCité 2022 » (le Caria, Les Ateliers Populaires, la MJ « Le 88 », les PCS Habitat et Rénovation, le Club de Jeunesse, La Maison de la Littérature de Jeunesse - "Le Wolf" et l’Art et Marges Musée) ainsi que l’école Emile André. En effet, ces derniers mois, les artistes ont inventés et illustrés des poésies lors de différents ateliers, et /ou se sont également inspirés des réalisations des autres participants puisque les œuvres ont tourné d’une association à l’autre afin de continuer le processus créatif. Au final, vous pourrez contempler une centaine d’œuvres !
L'exposition restera visible jusqu'au 30 mars, mais pour son inauguration, le samedi 19 mars, entre 14h et 17h, votre balade sera ponctuée de surprises sonores puisque, entre autres, les artistes Leonie Asamoah et Myriam Baumann, Balthazar Muller et la Compagnie El Caracol raviront vos oreilles de poésies musicales.
Vous aurez également le loisir de vous essayer à l’écriture poétique à la Bibliothèque Bruegel où Geneviève Casterman (autrice et illustratrice) vous accompagnera dans la création de « Poèmes-bonbons » entre 14h30 et 16h30, aux Ateliers Populaires pour réaliser des « poèmes en cocottes » entre 15 et 16h, et au Caria pour l’élaboration d’un Bestiaire Dadaïste entre 15h30 et 16h15! La journée se clôturera par une grande joute poétique où tout le monde sera invité à venir lire des poèmes sur le Parvis du Centre Culturel Bruegel à 17h. Sur demande aux associations partenaires, la liste des lieux où seront exposées les œuvres est disponible.
Le 23/03, Marolles Ma DiverCité s'est associée avec le collectif "Au Quai" pour proposer son marathon de la marche lente: "March' à ton aise".
En équipe, chacun pourra prendre part à différentes activités proposées par les associations partenaires. "Une invitation à prendre son temps... à marcher lentement, en arrière, sur un pied, comme vous voulez, à votre rythme. A la rencontre des associations des Marolles soucieuses de la santé et du bien-être: activités, sports, jeux, alimentation saine,...Rejoignez-nous!"
Et pour finir, le 26 mars, en collaboration avec la Croix-Rouge de Belgique, la MJ "le 88" vous accueillera dans ses locaux pour la traditionnelle collecte de sang et un délicieux brunch concocté par les Homme de l'Entraide des Marolles (Gratuit pour les donneurs). Une séance d'information et de sensibilisation sera organisée au 88 rue Haute le jeudi 24 mars de 10 à 12h.
Vous trouverez toutes les informations sur l'affiche mais n'hésitez pas à contacter Emilie Cornet de la Maison de Jeunes "Le 88" au 02/5114796
La Journée de la visibilité des Maisons de Jeunes se déroulera le 27 septembre 2021 ! Pour retrouver toutes les infos sur les programmes et les activités de cette deuxième édition, rendez-vous sur passealamaison.be
Les droits de l’Homme incarnent un ensemble de valeurs qui garantissent à chacun le respect de la dignité et de l’égalité. Or, ces droits ne valent que s’ils sont exercés et donc connus de tous. Partant de ce constat, le Foyer des Jeunes des Marolles avec le soutien du Conseil de l’Europe organise une formation à la pratique de l’éducation aux Droits Humains. Et ce du 22 au 26 novembre 2021 à Bruxelles.
L’objet de la formation est de renforcer les capacités et les compétences des acteurs de jeunesse (animateurs de jeunesse, les formateurs, les travailleurs de jeunesse) afin d’en faire des multiplicateurs en éducation aux droits de Humains.
Notre formation a pour but principal d’amener les participants travailleurs jeunesse (et jeunes leaders) à acquérir d’une part un savoir et d’autre part un savoir-faire concernant le cadre de référence des Droits Humains du point de vue historico-politique, Philosophique et juridique. Notre volonté est de permettre aux participants de bien comprendre ce concept, mais aussi de le mobiliser pratiquement (en vue de protéger ses propres droits). Le focus est sur les enfants (8 à 12 ans), la finalité étant que les participants l’utilisent auprès de ce public cible.
Le but principal de notre formation s’articule en plusieurs temps ; le premier temps correspond à l’introduction aux Droits Humains. Au terme de ce parcours d’initiation au concept, on discutera des limites des Droits Humains. autant comme cadre de pensée que cadre d’action.
Le deuxième temps est consacré à l’acquisition d’outils éducatifs et d’animation pour permettre aux participants de traduire la notion de Droits Humains au travers d’activités, ateliers, projets, etc., organisés sur ces thèmes avec un public d’enfants. Le manuel Repères Junior nous servira de document d’appui méthodologique majeur pour cette partie de la formation.
Pendant cinq jours, le FJM propose aux participants de s’initier à l’éducation aux droits Humains à travers une approche participative, dans une démarche de groupe mettant l’accent sur le partage d’expérience et le pratico-pratique.
• Quand : du lundi 22 au vendredi 26 novembre 2021.
• Où : à Bruxelles
• Pour qui : professionnels de l’éducation, salarié d’une association ou structures de jeunesse, étudiant, toute personne qui souhaite s'engager dans l'éducation aux droits de l'Homme
• Combien : 25€ (cette participation prend en charge les frais de restauration du midi et des pauses café)Formulaire à compléter avant le mercredi 25 octobre 2021.
Plus d'infos et formulaire de candidature
Merci d'envoyer le résultat de vos actions à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.