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La Maison de Jeunes Rezolution cherche :

Un.e Coordonnateur·trice-animateur.trice

Poste CDI temps plein

"Peace, Love, Unity & Having Fun" est maintenant le fer de lance de la Maison de Jeunes. Animations, activités, projets socio-culturels à destination d'un public jeune, précaire, en situation d'exclusion / de stigmatisation / de discrimination - c'est le cœur de Rezolution. Pouvoir amener un espace de liberté et de créativité, où il est possible de venir souffler, de venir déposer, pour ensuite s'exprimer, créer et rêver. Offrir un endroit sûr, loin de l'institution scolaire et sa culture dominante, loin des murs trop petits de la maison, loin des exigences familiales. Offrir un endroit confortable, où l'on peut être qui on est sans jugement, où l'on peut devenir qui on veut sans barrière. Un endroit qui prône une émancipation intellectuelle, culturelle, sociale, sociétale. Un endroit qui ne vise par les résultats mais les efforts. Un endroit où l'on s'améliore à l'aide d'outils, de soutien, d'échange, de découvertes, de rencontres. C'est cet endroit-là que se veut être la Maison de Jeunes Rezolution. Un lieu qui favorise la diversité tout en redonnant confiance et fierté en qui l'on est. Un lieu pour créer un monde de demain avec de beaux citoyens, réfléchis et responsables.

Description de la fonction:

  • Assurer l'accueil, l'accompagnement et le suivi des jeunes de 12 à 26 ans.
  • Animer des activités socioculturelles et des actions collectives à finalité citoyenne.
  • Gérer la dynamique et la cohésion de groupe au sein de la MJ de manière efficiente.
  • Établir un rapport et une relation efficace et bienveillante avec les jeunes.
  • Faire preuve de décentration envers les jeunes et la vie de quartier.
  • Analyser et répondre aux demandes et besoins des jeunes en fonction des missions et des enjeux du secteur d'activité des maisons des jeunes.
  • Concevoir, mener et évaluer des projets éducatifs et récréatifs s'appuyant sur la participation des jeunes.
  • Élaborer, mettre en œuvre et évaluer le plan quadriennal en collaboration avec l'équipe d'animation et les membres.
  • Faire le suivi effectif de l'ensemble des projets mis en œuvre au sein de la MJ.
  • Assurer la gestion financière.
  • Gérer les démarches administratives nécessaires au bon fonctionnement de l'ASBL.
  • S'inscrire dans une dynamique de formation continue et d'échange de connaissances et de compétences avec les autres membres de l'équipe d'animation.
  • Participer activement aux réunions internes et externes à la MJ et animer des réunions avec les membres.
  • Favoriser une dynamique de travail en partenariat et en réseau avec les acteurs locaux et du secteur : participer aux réunions communales du secteur associatif et du secteur jeunesse.
  • Faire le lien entre le Conseil d'Administration, l'équipe et les membres.
  • Gérer, organiser et évaluer les missions de l'équipe pédagogique (volontaires, intervenants extérieurs).
  • Être garant du projet pédagogique et représenter l'association auprès des instances publiques liées à la MJ.

Profil :

  • Idéalement titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type long (ex : Master en animation socioculturelle et éducation permanente ou Gestion culturelle ou sciences humaines), de type court (baccalauréat/graduat) à orientation sociale et/ou pédagogique.
  • Connaitre le secteur d'activité et les missions des maisons de jeunes.
  • Vous avez une expérience d'au moins 2 ans, idéalement en coordination, dans le secteur socio-culturel et plus particulièrement dans le secteur de la jeunesse.
  • Vous avez des compétences en demandes de subsides.
  • Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles et de synthèse.
  • Vous avez des compétences en gestion d'équipe et êtes capables de vous organiser de manière autonome.
  • Vous êtes capable d'assurer la gestion administrative de la structure et possédez des notions de base en comptabilité.
  • Vous êtes doté(e) de bonnes capacités de communication et une bonne maîtrise des outils informatiques.
  • Vous êtes disposé(e) à travailler selon un horaire flexible comprenant notamment des prestations en soirée, et vacances scolaires.
  • Vous savez travailler tant seule qu’en équipe.
  • Vous connaissez le terrain et le milieu associatif bruxellois.

Conditions d’emploi et rémunération :

  • Contrat à durée indéterminée Temps plein (commission paritaire 329.02)
  • 38h/semaine
  • Chèques-repas
  • Remboursement frais de transport
  • Entrée en service : 2 janvier 2024
  • Prestations en soirée
  • Prestations durant les vacances scolaires
  • Prestation ponctuelles certains samedi
  • 70% de la fonction = coordination
  • 30% de la fonction = soutien aux animations
  • Constitution de l'équipe : 2 animateurs, 3 volontaires

Pour Postuler :

Envoyer un CV + une lettre de motivation par mail via l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.