banniere-accueil
Le BDL 181 est arrivé, retrouvez le au format pdf sur cette page-ci

La Fédération des Centres de Jeunes

en Milieu Populaire

vous souhaite la bienvenue

Fondée en 1970, la Fédération des Centres de Jeunes en Milieu Populaire est une organisation pluraliste reconnue par la Communauté française comme organisme de jeunesse dans le cadre du Décret du 26 mars 2009 et comme Fédération de Centres de Jeunes dans le cadre du Décret du 20 juillet 2000.

Elle rassemble principalement des Centres de Jeunes reconnus tels que des Maisons de Jeunes, des Centres de Rencontre et d’Hébergement et des Centres d’Expression et de Créativité qui développent un travail d’animation socioculturelle spécifique qui tient compte des jeunes dont les conditions économiques, sociales et culturelles sont les moins favorables.

Ses objectifs particuliers consistent à soutenir l’action des Centres de Jeunes et à favoriser le travail d’animation en milieu populaire. Ses actions visent à sensibiliser les pouvoirs publics aux problèmes de la jeunesse défavorisée et à permettre le développement d’une politique socioculturelle d’égalité des chances.

La F.C.J.M.P. développe des projets locaux d’actions communautaires qui contribuent à renforcer l’action de ses membres. Elle favorise le développement pédagogique et le travail de réseau des centres de jeunes. Elle assure un soutien associatif des centres en matière administrative, comptable, logistique, fiscale, … ainsi qu’un accompagnement professionnel des animateurs en matière de formation, d’animation, d’information, de conseils, ….

A travers ses missions de formation, la FCJMP répond aux évolutions des besoins pédagogiques et aux enjeux constants de professionnalisation des animateurs via un programme de formation continuée. Ses formations s’adressent tant aux acteurs de première ligne qu'aux volontaires et administrateurs. Elles s’ancrent profondément dans les réalités de terrain et dans une perspective professionnelle en lien étroit avec les questions d’Egalité des Chances en milieu populaire et les enjeux qui en découlent pour les acteurs de première ligne.

A travers sa mission de services aux membres, la FCJMP développe un certain nombre de services permettant une compréhension des normes législatives et décrétales en matière de gestion administrative, d'emplois, de structures, etc.

A travers ses missions d’accompagnement pédagogique, la FCJMP apporte un accompagnement pédagogique via un service spécifique et personnalisé, aux conseils d’administration ainsi qu’une aide structurée aux équipes d’animation. Par ce biais, elle aide à la compréhension et la rédaction de documents administratifs et comptables, et elle soutient la rédaction et la mise en place de projets pédagogiques. Elle collabore également à la recherche de moyens humains, matériels et financiers, et elle accompagne professionnellement les équipes de cadres dans la gestion des ressources humaines, la supervision d’équipe et l’analyse organisationnelle.

A travers ses missions de réalisation et gestion de projets, la FCJMP développe notamment des projets de partenariats locaux d’actions communautaires avec les centres membres. Ces projets permettent le développement de projets d'animation locaux qui contribuent à soutenir les pratiques pédagogiques des équipes d’animation et à mettre en œuvre divers projets d’animation appropriés aux jeunes d’une zone d’action spécifique. Ainsi, la FCJMP développe son action au niveau local tout en favorisant notamment :

  • l’échange de pratiques professionnelles adaptées aux réalités locales;

  • le développement de lieux de rencontres et d’informations;

  • la mise en réseau des professionnels;

  • et les synergies entre partenaires locaux ...

A travers ses missions d’informations, la FCJMP développe et met en œuvre divers outils d'information dans le cadre de pratiques d'éducation permanente qui permette de relayer auprès des pouvoirs publics des enjeux de la jeunesse mises en exergue au travers des pratiques des Centres de Jeunes. Elle vulgarise l’information et réalise un réel travail de valorisation des actions menées avec les jeunes au niveau local et de soutien aux enjeux et processus d’animations en milieu populaire.

A travers sa mission de réalisation d’outils de réflexions et de supports pédagogiques et d’impulsion d’initiatives nouvelles, La FCJMP développe des outils pédagogiques et des ouvrages techniques de qualité à partir des attentes et des expériences de terrain. Elle propose des outils de réflexions théoriques. Elle impulse de nouvelles initiatives permettant de proposer des solutions adaptées aux besoins du terrain à travers l’organisation de groupe de travail et la rencontre entre les professionnels du secteur.

Au travers des ses missions de représentations, la FCJMP représente et défend les intérêts du secteur et de ses affiliés dans différents lieux d'avis et de décisions tels que la Commission Consultative des Maisons et des Centres de Jeunes (CCMCJ), la sous-commission de qualification et de politique socioculturelle d'Egalité des Chances.

Elle partage également les préoccupations des pouvoirs organisateurs et participe aux travaux de la CP 329 à travers ses mandats à la Fédération des Employeurs des Secteurs des Organisations de Jeunesse (FESOJ) ou de la Confédération des employeurs des secteurs sportifs et socioculturels (CESSoC).

Avec le soutien de

 

En partenariat avec